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Publié le 01/06/2025 | La Rédaction

Conseils en communication

Attention aux arnaques et tentatives d’hameçonnage

Informez vos patients : attention aux arnaques et tentatives d’hameçonnage dans le domaine de la santé

Appels frauduleux, SMS suspects, faux mails de la Sécurité sociale… Les tentatives d’arnaques visant les patients se multiplient, y compris dans le secteur de la santé.

En tant que professionnel de confiance, vous avez un rôle clé à jouer dans la prévention.

Voici les bonnes pratiques à partager avec vos patients pour les protéger.



Pourquoi c’est important ?

Les escrocs se font passer pour des acteurs familiers : votre pharmacie, l’Assurance Maladie, la mutuelle ou un laboratoire.

Leur objectif : soutirer des données personnelles, bancaires ou médicales. Ces messages frauduleux se veulent rassurants, voire urgents… mais ce sont des pièges!



Ce que vous pouvez rappeler à vos patients

Mettez en avant ces messages simples et rassurants à l’affichage ou à l’oral au comptoir :

  • "Votre pharmacien ne vous demandera jamais votre RIB ou vos mots de passe par email ou SMS."
  • "Nous ne faisons jamais de démarche à distance pour récupérer vos données personnelles sans votre accord explicite."
  • "En cas de doute, passez directement à la pharmacie ou appelez-nous."



Ce que les organismes officiels ne font jamais

Rappelez également les pratiques des institutions de santé légitimes comme Ameli, les mutuelles, ou les ARS :

  • Ils n’envoient pas de SMS avec des liens de remboursement ou de relance.
  • Ils n’utilisent jamais de messagerie externe ou de numéros inconnus.
  • Ils ne demandent jamais un paiement immédiat ou vos identifiants d'accès à votre espace personnel.



5 conseils à transmettre à vos patients

  1. Ne cliquez jamais sur un lien dont vous n’êtes pas sûr.
  2. Ne donnez pas de données personnelles par téléphone à un inconnu.
  3. Vérifiez toujours l’expéditeur d’un message (adresse mail, numéro).
  4. Signalez les messages suspects sur la plateforme officielle : https://phishing-initiative.fr
  5. Parlez-en à votre pharmacien en cas de doute : mieux vaut une vérification qu’une arnaque.



En pratique : comment diffuser ces conseils ?

  • Affichez un rappel clair au comptoir ou près de la borne de paiement.
  • Partagez un post simple sur vos réseaux sociaux ou votre fiche Google : “⚠️ Attention aux arnaques ! Votre pharmacie ne vous demandera jamais…”
  • Utilisez une P3C pédagogique via Boost pour rappeler les bons réflexes.



📩 Besoin d’un accompagnement ?


Avec Boost, vous pouvez relayer des messages de prévention adaptés à votre patientèle, en toute conformité avec l’éthique officinale.


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