Appels frauduleux, SMS suspects, faux mails de la Sécurité sociale… Les tentatives d’arnaques visant les patients se multiplient, y compris dans le secteur de la santé.
En tant que professionnel de confiance, vous avez un rôle clé à jouer dans la prévention.
Voici les bonnes pratiques à partager avec vos patients pour les protéger.
Pourquoi c’est important ?
Les escrocs se font passer pour des acteurs familiers : votre pharmacie, l’Assurance Maladie, la mutuelle ou un laboratoire.
Leur objectif : soutirer des données personnelles, bancaires ou médicales. Ces messages frauduleux se veulent rassurants, voire urgents… mais ce sont des pièges!
Ce que vous pouvez rappeler à vos patients
Mettez en avant ces messages simples et rassurants à l’affichage ou à l’oral au comptoir :
- "Votre pharmacien ne vous demandera jamais votre RIB ou vos mots de passe par email ou SMS."
- "Nous ne faisons jamais de démarche à distance pour récupérer vos données personnelles sans votre accord explicite."
- "En cas de doute, passez directement à la pharmacie ou appelez-nous."
Ce que les organismes officiels ne font jamais
Rappelez également les pratiques des institutions de santé légitimes comme Ameli, les mutuelles, ou les ARS :
- Ils n’envoient pas de SMS avec des liens de remboursement ou de relance.
- Ils n’utilisent jamais de messagerie externe ou de numéros inconnus.
- Ils ne demandent jamais un paiement immédiat ou vos identifiants d'accès à votre espace personnel.
5 conseils à transmettre à vos patients
- Ne cliquez jamais sur un lien dont vous n’êtes pas sûr.
- Ne donnez pas de données personnelles par téléphone à un inconnu.
- Vérifiez toujours l’expéditeur d’un message (adresse mail, numéro).
- Signalez les messages suspects sur la plateforme officielle : https://phishing-initiative.fr
- Parlez-en à votre pharmacien en cas de doute : mieux vaut une vérification qu’une arnaque.
En pratique : comment diffuser ces conseils ?
- Affichez un rappel clair au comptoir ou près de la borne de paiement.
- Partagez un post simple sur vos réseaux sociaux ou votre fiche Google : “⚠️ Attention aux arnaques ! Votre pharmacie ne vous demandera jamais…”
- Utilisez une P3C pédagogique via Boost pour rappeler les bons réflexes.
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Avec Boost, vous pouvez relayer des messages de prévention adaptés à votre patientèle, en toute conformité avec l’éthique officinale.
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